Ateliers d’impro avec Pamela Oléa de la Compagnie Impro infini

« 1, 2, 3, Impro ! »

de janvier à mars 2024

« C’est quoi ? » « C’est obligatoire ? » « Comment ça se passe ? »Et pourquoi ?"

Autant de questions posées par les élèves de 402 du collège Joséphine Baker choisis pour participer à ces ateliers d’impro. Questions auxquelles Pamela Oléa de la Compagnie Impro infini https://www.impro-infini.fr/a répondu avec dynamisme et professionnalisme au fur et à mesure des ateliers en salle C.12.

Lundi 15 janvier :

C’est parti pour deux heures en classe entière ! On déplace les tables et les chaises ! On fait de la place pour que chacun s’exprime en s’appropriant le langage oral autrement, pour sortir du cadre pédagogique classique, pour que chaque élève découvre ce qu’il peut faire ou qu’il a de l’imagination, pour écouter les autres et être écouté(e)… Les élèves commencent à comprendre ce qu’est l’improvisation… Mais pas simple pour beaucoup de se libérer et de se dévoiler…

Du 24 janvier au 25 mars inclus :

Les groupes sont constitués et, après quelques ajustements, les élèves se libèrent de leur posture habituelle en classe et dans l’établissement. Certains se découvrent des talents d’imagination insoupçonnés, d’autres osent faire abstraction du regard du groupe pour figurer un arbre ou un chasseur ou un lapin… D’autres encore, ne maîtrisant pas bien la langue, se révèlent ! Et puis, tout se précise : Pamela suggère un thème et les élèves doivent trouver une posture, seuls ou en goupe (parfois limité à 2 ou 3…) pour correspondre au sujet. Hors de question d’observer deux fois le même tableau ! Les élèves doivent donc prendre en compte les autres et trouver des compromis. Parfois on a le droit de parler, parfois pas…

Mardi 26 mars : répétition générale de deux heures en classe entière

Les élèves se retrouvent en classe entière et cela ne fonctionne pas… Jusqu’à ce que Pamela organise des matches d’impro avec contraintes de temps, de thème, de nombre de participants, de fautes si non-respect des règles… Et ça marche ! Certes certains élèves restent en retrait mais ils observent et participent avec leurs commentaires.

Jeudi 28 mars : finalisation du projet devant des Terminales ayant choisi l’option théâtre du lycée Vauban.

Après quelques aventures liées aux transports en commun, nous arrivons au lycée Vauban où nous accueille Emmanuelle Dauné, professeure de français et de théâtre, qui nous présente l’établissement et sa profession. Les élèves sont attentifs et en confiance. Mme Dauné nous guide jusqu’aux salles aménagées où les élèves « option théâtre » pratiquent leur art. Chemin faisant, les 402 découvrent les différents ateliers de la série professionnelle.

Les 402 s’échauffent sous la houlette de Pamela Oléa et ils sont bienôt rejoints par une puis deux puis trois Terminales qui participent à cet échauffement. Une fois tout le monde réuni, place aux matches d’impro ! Collégiens et lycéens mêlés s’affrontent très amicalement. Les collégiens sont galvanisés par leur maîtrise de l’improvisation et les lycéens, forts de leur savoir-faire, enrichissent les scènes improvisées. Ils sont clairement très forts en réactivité et pour faire entendre leur voix !

Ce fut la conclusion réussie d’un projet porteur de sens grâce auquel les collégiens ont découvert qu’ils savaient et pouvaient se dépasser et faire.